Etudiants

Comment bien accueillir mon premier étudiant international?

mc.andresejoursfrancefamille.fr Par Le 11/01/2022

Dans Conseils

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous apprêtez à accueillir votre premier étudiant et que vous vous posez encore quelques questions. Vous craignez d’avoir oublié quelque chose? Vous vous demandez si cet étudiant se sentira bien chez vous?

Pas de panique, nous vous donnons tous nos conseils pour un accueil de qualité.

Nos étudiants internationaux arrivent habituellement le dimanche et repartent le samedi. Avant leur séjour, nous vous communiquons les horaires d’arrivée ou parfois ce sont les étudiants qui vous contactent directement pour vous les donner ( consulter quelques jours avant l'arrivée votre boîte mail y compris les spams). Les étudiants arrivent depuis les gares et aéroports parisiens soit par leurs propres moyens (transport en commun), soit par un service de transfert organisé au préalable ( shuttle ou taxi). 

Si le jeudi avant l’arrivée vous n’avez toujours pas reçu les horaires d’arrivée, n’hésitez pas à nous contacter.

L’étudiant est sur le point d'arriver chez vous? 

Les tous premiers moments sont les instants-clés qui vont être déterminants pour le restant du séjour. Nous allons lister quelques attitudes toute simples qui montreront à l’étudiant qu’il est attendu :  l’accueillir au pied de votre immeuble, ou bien dans le hall quand il appelle à l’interphone, l’aider à monter ses bagages, ouvrir en grand la porte du couloir de votre étage.

Avoir préparé sur sa table de nuit une petite carte de Paris avec un petit message de bienvenue, un petit chocolat ou autre friandise, une petite bouteille d’eau minérale et tant d’autres petites intentions qui font chaud au coeur.

Vous pouvez à partir de maintenant faire connaissance de votre étudiant en prenant le temps de lui montrer sa chambre, la salle de bain et le reste de l'appartement. Vous lui remettrez des serviettes éponge et  lui expliquerez le fonctionnement et rythme de votre famille. En fonction de la formule d’hébergement, vous lui donnerez les indications pour l’heure des repas, sans oulbier l’espace qui lui est dédié dans la  cuisine…

N’hésitez pas à demander à votre étudiant si tout est clair et si tout va bien, s’il a des questions. Certains ont un petit niveau de français et il est parfois utile de reformuler.

La plupart de nos étudiants suivent des cours dans nos écoles de français partenaires à Paris. Faites le point avec l’étudiant afin de savoir s’il sait comment se rendre à l’école depuis chez vous pour sa première journée de cours le lundi. Vous pouvez lui parler de l’application CityMapper ( https://citymapper.com/paris?lang=fr&l=fr) afin qu’il puisse calculer ses temps de trajet. Votre rôle est aussi de le renseigner et de l'aider au tout début.

Pour les étudiants qui restent quelques semaines il est intéressant pour eux de se munir d' une carte de transport ( le pass découverte https://www.transilien.com/fr/page-tarifs/navigo-decouverte

Finalement accueillir un étudiant chez soi, c’est un peu comme accueillir un neveu ou une nièce, c’est avoir à coeur que cette personne se sente bien chez vous dans le respect  mutuel des règles.